Aller au contenu principal
Fermer

Kingfisher quitte plusieurs pays, la France pèse toujours
information fournie par Reuters 21/11/2018 à 09:23

LONDRES (Reuters) - Kingfisher, deuxième chaîne européenne de magasins de bricolage, a annoncé mercredi son intention de quitter la Russie, l'Espagne et le Portugal afin de concentrer ses efforts dans des pays où le groupe est un acteur de premier plan ou a la possibilité de le devenir.

Le propriétaire des enseignes B&Q et Screwfix en Grande-Bretagne et Castorama et Brico Dépôt en France a également fait état d'un recul de ses ventes comparables au titre du troisième trimestre, Castorama continuant d'afficher de piètres performances.

A la suite de ces annonces, le titre Kingfisher recule de plus de 2% dans les premiers échanges à la Bourse de Londres.

Le distributeur, devancé par la français Adeo - qui détient entre autres enseignes Leroy Merlin et Weldom - en Europe, en est à la troisième année d'un plan quinquennal visant à accroître le bénéfice annuel de 500 millions de livres (562 millions d'euros) à partir de 2021.

"Nous restons déterminés à poursuivre la mise en oeuvre de notre plan et à bâtir une activité solide pour le long terme. Dans le cadre de cet engagement, nous avons décidé de quitter la Russie, l'Espagne et le Portugal", déclare Véronique Laury, directrice générale de Kingfisher.

Le chiffre d'affaires total du groupe a augmenté de 1,2% sur le troisième trimestre, clos le 31 octobre, de son exercice fiscal, à 3,04 milliards de livres.

Les ventes à magasins constants ont cependant baissé de 1,3%, en raison surtout d'une chute de 7,3% des ventes dans les magasins Castorama en France.

Kingfisher dit avoir un plan pour améliorer les performances de l'enseigne mais il a souligné mercredi qu'il n'y avait pas de "solution miracle".

Les magasins B&Q ont vu leurs ventes constantes reculer de 2,9% au troisième trimestre tandis que celle de Screwfix ont progressé de 4,1%.

Kingfisher a fait état d'une hausse de 40 points de base de sa marge brute sur le troisième trimestre, ajoutant que, pour l'ensemble de l'exercice, cette marge devrait progresser en Grande-Bretagne, en Pologne et dans son enseigne Brico Dépôt.

En revanche, le groupe a ajouté que les perspectives de rentabilité pour Castorama étaient plus incertaines étant donné les conditions de marché difficiles et l'impact de "mouvements de contestation nationale en cours" en France.

Des manifestants, regroupés sous l'appellation "Gilets jaunes", protestent depuis le 17 novembre contre la hausse du prix des carburants, menant notamment des actions de blocage d'axes routiers à travers la France.

(James Davey, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

329,300 GBX LSE +1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Blocage des lycées en France : l'armée en renfort ?
    information fournie par France 24 06.10.2026 23:19 

    Les manifestations de lycéens et les blocages d'établissements de ces derniers jours en France ont donné lieu à des affrontements entre élèves et forces de l'ordre : un contexte de violence propice pour véhiculer l'idée que l'armée pourrait venir réprimer le mouvement ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.10.2026 23:00 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, aidée par la détente des taux obligataires et les gains de certains géants de la tech, à quelques jours d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,45%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,58%) ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure et le ministre des Comptes publics David Amiel, à Paris le 1er octobre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.10.2026 22:13 

    Les ministres de l'Economie Roland Lescure et de Comptes publics David Amiel ont vivement critiqué mardi le programme budgétaire de Marine Le Pen, présenté dans la matinée par la candidate RN à l'élection présidentielle, y voyant un budget "en carton-pâte" ou qui ... Lire la suite

  • Une pancarte durant une manifestation de lycéens à Bordeaux, le 6 octobre 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 06.10.2026 21:47 

    "Colère", "peur", "incompréhension", "consternation": à Lens, l’"acte III" de la mobilisation lycéenne a été comme anesthésié, mardi, par le choc provoqué par l’incident survenu la veille, au cours duquel un manifestant de 15 ans a eu la main arrachée par une grenade ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,02 +0,80%
7 865,07 +0,40%
Or
4 166,59 +0,05%
260,5 -4,51%
1,12523 -0,08%
Chargement...